Vol d’usage

Vol d’usage n.m. : emprunt de courte durée sans déclaration préalable d’un véhicule roulant dans le but d’un usage immédiat et nécessaire.

  Aucune date n'est prévue pour l'instant

spectacle tout public dès 5 ans

sous chapiteau

durée 50 minutes

Comment faire voler un vélo ?

C’est de cette question originelle, venue comme une impulsion, qu’est né le spectacle et l’envie de le créer ensemble. Très vite, la rencontre du vélo acrobatique et des sangles aériennes semble évidente, mais pourquoi ? C’est le début d’un véritable défi. Comment inventer un vocabulaire liant les sangles, discipline dont l’imagerie est la démonstration spectaculaire de la force, en travaillant généralement sur la verticalité, et celle du vélo acrobatique, discipline d’équilibre, tournant sur un plateau horizontal ? Ainsi naît une véritable recherche sur l’envol, la précision du déplacement des poids, le rapport au sol, à la pesanteur.

Ceux qui ont vu Vol d’usage n’en sont pas restés insensibles, ils ont volé et tournoyé avec nous. Et c’est exactement ce que nous voulions : entendre de leur souffle l’air nous faisant décoller.

Une belle gamelle. A vélo pourquoi pas ? On lève les yeux, on voit des phares, puis tout va trop vite. On se relève pour se rasseoir sur le bord du trottoir. Ou quelque chose comme ça, je ne sais plus bien. Après un accident, quand on retrouve ses esprits, on se souvient de l’incroyable sensation de voler, lorsque après avoir grillé un feu rouge, la voiture ne nous ayant pas vus, percute la roue avant de notre vélo. On se demande si un jour dans notre vie, le sentiment de liberté sera aussi fort que lorsque, planant au dessus de cette voiture, on aperçoit le regard étonné et inquiet du chauffeur distrait, vous regardant, abasourdi, passer au dessus de son toit ouvrant. C’est l’histoire d’une quête banale, d’un homme qui après être sorti de chez lui son vélo à la main, s’est mis à essayer de voler. Ou quelque chose comme ça.

Générique

Conception & vélo acrobatique : Jean Charmillot
Conception & sangles aériennes : Jérôme Galan
Regard extérieur : Marc Vittecoq
Création musicale : Yannick Tinguely
Costumes : Emily Cauwet
Création lumières : Lydie Del Rabal

Création sonore : Thomas Mirgaine
Administration : Valérie Binn

Régies son et lumière (en alternance) : Zélie Abadie, Anthony Caruana, Paul Galéron, Pierre Maheu, Thomas Mirgaine, Pascale Renard

Le coin pour les pros

Pour toutes informations techniques sur le chapiteau,

contacter Jean Charmillot

Jauge: 300 places